mardi 6 mai 2008

Carnet Nomade : Miramont-Sensacq/Pomps

Mardi 6 mai 2008
Miramont-Sensacq/Pomps 33,5 kms

Réveil 6h00. Après le petit déjeuner
Départ du gîte à 7h30 avec Hermann qui m'attend dehors. Au sortir de Miramont il faut descendre une départementale et au loin nous aperçevons les Pyrénées. Arrivé à l'église de Sensacq, je fais halte avec Hermann pour boire à la fontaine de l'église. Je me rends compte que je n'ai plus mon chapeau. Retour en arrière. Je dis à Hermann de continuer que je le rejoindrais plus tard. Je rebrousse chemin sur 1 km environ. Et puis je rencontre Jean-Pierre. C'est lui qui a retrouvé mon chapeau. Voici d'ailleurs ce qu'il écrit dans son livre de bord : 
"...Le soleil se cache dans l'épaisse brume du matin, mais la dissipe de plus en plus, et finalement brille agréablement ...
...A moins d'un km de Miramont , je trouve sur le sol un chapeau tout neuf et à peine humide : un pèlerin vient de le perdre alors que la brume n'était pas encore levée ; je le passe à ma ceinture et continue mon chemin ....
.... Alors que je me prépare à repartir, arrive Alphonse , un jeune pèlerin , qui me demande si je n'ai pas trouvé par hasard son chapeau ; il est plus qu'heureux que je puisse le lui remettre ! Il vient de se l'acheter hier à cause des coups de soleil qu'il a déjà recu ( je ne sais pas comment il a fait pour en avoir ; hier il pleuvait jusqu'à 17:00 h ) et ne sais comment me remercier . Puis il disparaît sur le chemin boueux qui monte entre les arbres..." 
Je le remercie comme si j'avais trouvé un trésor, une météorite ou une pépite. Oui je sais c'est mon défaut, je m'attache très vite et à n'importe quoi : un chapeau, un arbre...
 Je reprends ma route et rejoint Hermann, un peu avant Pimbo. Comme je n'ai pas noté ce détail sur mon carnet, je ne peux citer l'endroit avec exactitude. mais ce que je sais, par contre, c'est qu'il a pris une photo de moi devant l'église de Pimbo, donc, bon sang mais c'est bien sûr mon cher Watson !
Collégiale Saint-Barthélémy
Arrivé à Arzacq-Arraziguet à midi. Après être passé dans un dispensaire pensé-je, nous nous dirigeons vers le centre d'Accueil de la ville d'Arzacq. Depuis plusieurs jours, en effet, Hermann souffre d'une tendinite ? Mais au niveau du coup-de-pied. Je dois donc le laisser car il doit voir le docteur à 16h30. Nous échangeons nos adresses et je repars sur le Chemin, seul.   
Je me dirige vers Uzan mais il n'y a plus de place. Il faut donc que j'aille jusqu'à Pomps à près de 4 kms de là. Je suis à bout, plein les pomp(e)s...

Enfin, J'arrive à Pomps. Je vais chercher de quoi manger. Il y a une ferme avec une petite épicerie où j'achète quelques victuailles. La fermière me propose de dormir dans une caravane, posée sur un terrain qui jouxte la ferme. 5€ pour dormir. Arrivé là, je déchante un peu. La caravane ne sert plus depuis longtemps. Le matelas en mousse est taché. C'est sale et poussiéreux, mais je suis fatigué aussi je ne fais pas le difficile. 
Je demande où je peux prendre une douche et la fermière me dit que je peux aller dans le gîte communal, sachant que je n'ai pas le droit d'y aller, vu que je ne dors pas au gîte communal. Hummm.
Le Gîte (cette photo ne m'appartient pas).
C'est là, en revenant de la douche que je rencontre ce couple d'usagers qui fréquentent la médiathèque où je travaille, à Roubaix. 

























1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour, je connais bien la collégiale Saint-Barthélémy de Pimbo, je me souviens du rituel familial le dimanche avec ma famille qui réside encore là-bas, c'est un endroit magique à mon esprit rempli de souvenirs de mon enfance.Martine castay.