lundi 1 octobre 2007

Carnet Nomade : Golinhac - Conques

Lundi 1er octobre 2007
Golinhac/Conques 21 kms 

Réveil à 6h, comme d'habitude. En sortant du gîte, j'ai goûté au vent qui a soufflé toute la nuit. Ce matin, il est frais, presque chaud. La salle où nous allons déjeuner se trouve quelques mètres plus loin, en contrebas du gîte. Petit-déjeuner classique : café, pain, beurre, confitures. Nous sommes 3. Gérard, sa femme Marie-Dominique et moi. Nous quittons le gîte aux environs de 8h15, pour reprendre le chemin. Quand nous sortons de Golinhac il est près de 8h30. 
Certains matins je ne déjeunais pas ou si peu, un morceau de pain trempé dans une copie de café, et selon le budget, un petit déjeuner de Prince que je m'accorde de temps en temps.

La route semble moins dure. Les pentes et les montées sont plus douces, si c'est possible. Il y a un petit soleil qui perce, de temps en temps, les nuages. Nous traversons des hameaux, des lieux-dits où seul règne le silence. Nous marchons dans des sous-bois, des forêts. C'est une vision magnifique. On entend parfois le tintement des cloches accrochées au cou des vaches ou des moutons. Nous avons traversé un lieu-dit qui s'appelle le Soulié. Nous avons vu des dindons et deux dames. Aucun rapport.
Le Chemin est parsemé de bleuets. En contrebas une rivière chante. Des petits hérissons jonchent le sentier. C'est la maison des marrons que l'on prend plaisir à manger en hiver quand ils sont chauds et craquants. Toute cette verdure invite au calme et à la sérénité. 
Nous arrivons en vue d'Espeyrac, il est presque 10h30.

Un jour où je n'étais plus
Qu'un ange délabré
J'ai fait le calcul provisoire
De cette vie dérisoire
Des pages et des pages
Remplies de mirages
Y a t'il simplement
Un passage émouvant ? 

Nous poursuivons notre chemin et traversons Sénergues (506 m) une bonne heure plus tard. Enfin après quelques heures de route nous arrivons en vue de Conques (280 m).  Nous nous dirigeons vers l'Abbatiale.  

Aucun commentaire: