dimanche 30 septembre 2007

Carnet Nomade : Espalion - Golinhac

Dimanche 30 septembre 2007
Espalion/Golinhac 27 kms

Je quitte Espalion un peu avant 8h30. Une longue route m'attend jusqu'à Golinhac. La Halte Saint-Jacques, le gîte où j'ai passé la nuit, était tout neuf. Pour la nuitée il m'en a coûté 13 € et le propriétaire ne m'a compté que 2 € pour le petit-déjeuner au lieu de 4. Il faut dire que, exceptionnellement, il ne le faisait pas ce dimanche matin. Mais vu, peut-être, que nous étions 4 quand même dans le gîte, les deux infirmières militaires et l'australienne, il nous a préparé du café et le reste (confiture, beurre...). J'ai dû seulement acheter du pain (1,50 €). Bon, je m'en suis tiré avec 16,50 €. 
J'arrive devant le VVF où Gérard et Marie-Dominique m'avait donné rendez-vous. J'ai dû traîner un peu sans doute, en longeant le Lot, puisqu'ils sont déjà partis. Ils ont laissé un message sur un poteau qui attendait là... 
Aux alentours d'Espalion la terre est rouge, ôcre, et belle. Nourrissante. Ça me fait penser aux Rougiers de Camarès, dans l'Aveyron.
Mon topo-guide est en lambeaux.
Le chemin paraît un peu moins dur dans l'ensemble. Evidemment il y a toujours des côtes et des descentes, mais il me semble que cela devient plus facile, si j'ose dire. Ou alors est-ce le fait d'avoir une petite semaine de marche dans les jambes ? 
Un peu plus tard, sur la route, je rejoins Gérard et Marie-Dominique et nous finissons ensemble cette étape jusqu'à Golinhac.
Le gîte de Golinhac (650 m) est froid. Il n'y a pas de chauffage dans le bâtiment. Je suis seul dans une chambre de 4 lits. L'ensemble est un peu vétuste. Mais il y  a de quoi dormir, des douches et le radiateur fonctionne dans la chambre. J'en profite pour faire une petite lessive et faire sécher les chaussettes et le reste. Le soir je prépare les pâtes que j'ai, mais il n'y a pas grand-chose dans la cuisine. Nous partageons ce maigre repas : pâtes au beurre avec un fond d'huile et un peu de fromage. Un bonheur, un régal. Comme quoi...  

Aucun commentaire: