lundi 24 septembre 2007

Carnet Nomade : Saint-Privat-d'Allier - Saugues

Lundi 24 septembre 2007
Saint-Privat-d'Allier_Saugues 20 km

Réveil 7h. Je mets des pansements sur l'ampoule que j'ai au talon droit. Une ampoule au bout d'un jour de marche, ça promet. Si ça continue comme ça dans quelques jours, j'en aurais tout un stock. Je dois aussi m'y reprendre à plusieurs fois pour ranger mon sac de couchage dans sa petite housse. Dans la salle commune tout le monde est attablé pour le petit déjeuner. Sauf moi. Je n'ai pas pris la précaution de prendre suffisamment d'argent sur moi, alors, je mange ce que j'ai, c'est à dire, pas grand-chose. Peeter me verse quand même un café et me donne un peu de son pain. C'est une leçon qui va me servir pour la suite. Avoir toujours un peu d'argent sur moi, et de nourriture.
Départ sur les coups de 8h avec Peeter.
Direction Rochegude avec sa tour immobile, pendue dans le ciel. Mais pour débuter, la route goudronnée monte jusqu'à un calvaire de croix, imperturbables dans la brume matinale. Arrivé à Rochegude, Peter flâne et je continue ma route. Nous nous perdons de vue et jamais plus je ne le reverrais sur le Chemin. De Rochegude (967 m) jusqu'au Monistrol (619 m) le Chemin descend de 348 m sur 3,5 km. C'est dire si les descentes sont rudes, parfois étroites, parsemées de pierres et de cailloux.
Mes pieds me font mal.
Enfin, j'arrive au Monistrol. Je fais une halte. Il y a un point d'eau potable.
Après le Monistrol, le Chemin monte très fort, jusqu'à Montaure. Une route départementale, goudronnée, bordée sur le côté de parois de Basalte, puis un chemin qui passe devant la Chapelle de la Madeleine. Enfin, une forte montée faite de marches en rondins de bois et d'une main courante amène le Chemin jusqu'à Escluzels. 

Arrivé à Saugues peu avant 15 heures, je choisis de m'installer au gîte de la Margeride, un centre d'hébergement et d'activités situé dans un ancien collège de Frères, datant du 19è siècle. Je ne tiens plus. J'ai mal aux jambes, aux pieds. J'ai tellement d'ampoules, on dirait un lustre...
(à suivre...)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Good blog! I truly love how it' s easy on my eyes and the facts are well written. I am wondering how I can be notified whenever a new post has been made. I have subscribed to your rss feed which should do the trick! Have a nice day!