mercredi 26 septembre 2007

Carnet Nomade : Domaine du Sauvage - Aumont-Aubrac

Mercredi 26 septembre 2007 
Domaine du Sauvage / Aumont-Aubrac 27,5 kms

J'ai quitté le Domaine du Sauvage à 8h après avoir pris un frugal petit déjeuner. Un peu de pain de seigle qu'il me restait encore de lundi soir et du faux café. 
Je suis seul, je me sens bien. Sur le chemin, une route forestière qui mène au col de l'hospitalet (1304 m), j'aperçois un écureuil qui très vite part se cacher derrière un arbre. Il fait frais, j'ai mis mon gilet. Le sentier serpente à travers la forêt. il y a ces odeurs de bois humide, de pins, de plantes dont je ne connais pas le nom qui s'engouffrent dans mon nez comme le bonheur du pays retrouvé.
J'arrive enfin en vue de la Chapelle Saint-Roch (1280 m). Elle se trouve en Lozère. D'après le panneau que j'ai vu quelques mètres plus tôt et qui indiquait la limite entre la Haute-Loire et la Lozère...
J'ai l'impression qu'il y a un changement dans le paysage.  Depuis le Domaine du Sauvage. Où est-ce une coïncidence ? Il fait plus froid et puis il pleuvine. Il y a de la brume sur les hauteurs, les nuages sont bas, lourds, gris, gris sombre, presque noirs.
Il y a des pierres un peu partout, posées sur le chemin, autour, à côté. la végétation n'est plus la même non plus. Il y a des genêts, des sapins. Je ne vois pas, je ne vois plus de bouleaux, de frênes, d'érables comme en Haute-Loire...
Il est 10h48 et j'aperçois un panneau qui indique Saint-Alban. Il pleut. il a plu depuis après la Chapelle Saint-Roch et jusqu'à maintenant. Heureusement que j'ai mon poncho. Je marche. J'ai toujours mal aux pieds. Une sensation de piqûre. C'est pénible.
En entrant dans Saint-Alban Sur-Limagnole (950 m), enfin, le temps se découvre. Je préfère ne pas m'arrêter. Je souffre des pieds et du genou gauche. je souffle un peu. Au sortir de Saint-Alban, près de la Mairie j'enlève mes chaussures pour me passer un peu de pommade et je repars sur la route. A la sortie de la ville la pluie reprend de plus belle. Le GR monte vers une grande croix sculptée qui se dresse dans le ciel noir puis descend vers Grazières-Mages, Chabanes-Planes. Après la croix de l'Azuel le GR descend de nouveau vers les Estrets (940 m).  


J'arrive à Aumont-Aubrac (1050 m) vers 15h55. J'ai froid, j'ai faim, je suis fatigué, j'ai mal aux pieds, au genou gauche. Sur un parking il y des voitures garées avec un peu de neige sur la carrosserie. Je tourne en rond puis j'avise un café. J'entre et me commande un chocolat chaud. Je retrouve là le monsieur que j'avais croisé plus tôt sur le chemin après Saint-Alban.   
(à suivre...) 

Aucun commentaire: