dimanche 23 septembre 2007

Carnet Nomade : Le Puy-en-Velay - Saint-Privat-d'Allier

Dimanche 23 septembre 2007
Le Puy-en-Velay / Saint-Privat-d'Allier 23,9 kms

Je me suis réveillé vers 2h20 du matin. J'avais froid. Il faut dire que je n'avais pas déballé le duvet. J'ai dormi tout habillé, enveloppé dans mon manteau. Ce sont mes pieds qui m'ont réveillé... 
4 heures du matin. Réveil de nouveau et, surprise ! J'ai retrouvé le portable. Il était caché dans une des innombrables poches du manteau, ouf ! Sauvé. Je me rendors...
6h18. Le portable n'a pas sonné. Je suis parti comme une mobylette assister à la messe de 7h et à la bénédiction des pélerins à la Cathédrale Notre Dame du Puy.


Nous étions une petite trentaine, peut-être moins.
Il y avait un prêtre et une soeur. Une courte messe avec quelques mots en latin, en anglais et en allemand. Quand le prêtre a fait le tour de l'assistance pour demander à chacun quelle était sa route, sa destination, j'ai simplement dit que j'irai là où mes pieds me porteraient tout au long de ces 2 semaines. Ensuite j'ai acheté une créanciale avec son premier tampon et suis retourné au camping. Il était 8h. Le temps de remballer tout mon paquetage, j'ai pris la route vers 8h45 et suis reparti vers la ville, poser mes pieds sur ce début de chemin. Je croise quelques rares pélerins. Je marche...
Bien après être sorti du Puy-en-Velay (625 m) on emprunte un chemin de terre avec des cailloux comme si des milliers de petits Poucets étaient passés par là. Le ciel se dégage, il va faire beau. Je poursuis ma route jusqu'à La Roche (872 m). Sur 5,5 kms le chemin monte de 247 m. J'arrive, 2h plus tard, en vue de Saint-Christophe-sur-Dolaizon (908 m). J'avise une boulangerie ouverte ce dimanche matin et je prends quelques victuailles, du pain et deux croissants.
Après Saint-Christophe, direction Montbonnet (1108 m). Il y a 7,5 kms et 1h40 environ entre ces deux points. Et le chemin monte encore de 200 m...












Moutons noirs, près de Liac, Haute-Loire, septembre 2007
 ...   
J'arrive à Saint-Privat-d'Allier (890 m) peu après 15h30. Je cherche le gîte communal. Nous sommes un peu plus d'une dizaine à nous y retrouver. Je n'ai pas assez d'argent sur moi. J'ai tiré trop court. Il n'y a pas de guichet automatique ni autre, ici, à Saint-Privat. Je paie la nuitée (9,80 €). Pour le petit déjeuner,  demain matin, je verrai. 
Je partage ma chambrée avec Peeter, un allemand, artiste et professeur de sculpture.
Il est stupéfait par tout le matériel que je trimballe dans ma trousse de toilettes. Il me montre un savon qui lui sert de gel douche, shampoing, lessive et mousse à raser... Tout en un. Il a même pensé un moment le couper en deux mais il s'est ravisé par la suite. Il faut quand même tenir 2 semaines !
Le soir nous restons Peter, Geoffrey et moi dans le gîte. Peter nous fait profiter de ses talents de cuisinier. Il improvise un dîner avec un reste de semoule, une boîte de haricots, un peu de sauce tomate, oignons et autres ingrédients... Nous mangeons tous les trois de bon coeur.


Aucun commentaire: